vendredi 6 mai 2016

Pourquoi ce nom de « École des 3 énergies» ?

Petit retour en arrière pour comprendre l’histoire et l’origine du nom de l'association. Il y a plus de vingt ans, j'avais l’idée de créer une structure mais il me manquait le nom. Je cherchais un nom qui représente un état d'esprit, qui définisse l'association et ses valeurs. 

Alors je me suis mis à la tache, jours après jours, cherchant encore et encore, évoquant plusieurs noms. Rien, aucune idée, rien ne sortait, je me contentais d'aligner des mots ensemble. Rien à faire. Je semais mes pensées sur le papier, je passais des heures à chercher le nom idéal mais l'inspiration faisait défaut. A la fin de mes heures de recherche, je posais la feuille de papier et laissais mûrir mes idées, je repensais à ce que j'avais écrit dans la journée ou les jours avant. Malgré les doutes, les moments de blocages et les échecs, je persévérais à m’asseoir devant une page blanche, alors même qu’il ne s'y écrivait rien, ou rien de bon. Finalement, un après-midi, à force de tâtonnements l’idée jaillit, elle était là si simple et si évidente et devenait si envahissante qu’il restait juste à l’écrire, faisant confiance à mon intuition. J'avais enfin trouvé l'inspiration. Je lisais et relisais avec entrain, les mots couchés sur le papier comme si je venais d'effectuer une découverte. Oui, ces mots résonnaient en moi, ils faisaient écho à ce que je cherchais depuis des jours. Le lendemain je prenais le temps de lire à haute voix ce que j'avais trouvé : « École des 3 énergies ».

L’enthousiasme retombé, il manquait une explication, ce nom ne m'était pas venu par hasard, il avait un sens, il symbolisait quelque chose... Après quelques réflexions, je remarquais que l'on retrouve un principe commun à tous ces arts : le concept du Qi pour les chinois ou Ki pour les japonais (énergie, souffle vital). Cette énergie du macrocosme (l'univers) et du microcosme (soi-même) est placée au cœur de chaque pratique. C'est le dynamisme commun à toutes ces disciplines. 
 
En ce qui concerne le nombre 3, celui-ci se retrouve dans beaucoup de traditions. En Chine, 3 est un nombre parfait. Selon le Livre des rites (Li-ji), il exprime la tri-unité de l’homme qui résulte de l’union du Ciel et de la Terre. La médecine traditionnelle chinoise présente 3 grands principes : "Les trois joyaux (trésors) humains" sont : l'essence, le principe vital (Jing), l'énergie (Qi) et l'esprit (Shen)."
Au Japon, il y a un concept important dans la pratique des arts martiaux traditionnels : Shin Gi Tai. Les 3 piliers du budoka (pratiquant) : Shin représente l'esprit, le Ciel ; Gi la technique, la Terre et Tai le corps, l' Homme. C’est uniquement en fusionnant ces 3 piliers que l’on peut « sentir » l'énergie et appréhender la « Voie », le Do pour les japonais.
En occident, ce nombre représente le nombre de l'Homme car celui-ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

Le dernier mot « école ». Aussi improbable que cela puisse paraître, celui-ci signifiait à l’origine loisirs ou arrêt du travail. En effet, en regardant son étymologie ce mot est dérivé du latin schola (loisir studieux), qui est issu du grec ancien skholế dont le sens est arrêt du travail. Mais cette suspension, cet arrêt, n’est pas conçu par les Grecs comme une parenthèse, ni un divertissement. Ce temps « libre» est consacré à des occupations extra-économiques, au premier rang desquelles l’Instruction ou le Savoir. L’école est en fait pour les grecs le lieu de l’apprentissage, autrement dit le lieu où l’on découvre les activités pleinement humaines, un endroit nécessairement exempt des préoccupations du labeur, de la production, des questions liées à la subsistance.

Nous y voilà : vous avez lu l’article jusqu’ici - ce qui prouve un certain intérêt pour le sujet, une détermination sans faille ou encore une absence totale d’autres choses à faire - et vous attendez donc une brillante conclusion. Et bien préparez-vous à être frustré, car c’est à vous de tirer une conclusion de tout cela !

Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire