samedi 19 décembre 2015

Début septembre 1996, j’ai décidé d'ouvrir les portes de l’École des 3 énergies, alors que j'étais intervenant dans d'autres structures. Aujourd'hui, quelques vingt ans plus tard, je suis un éducateur sportif pleinement satisfait, avec un succès qui dépasse mes rêves les plus fous. 

En effet, tout ceci a commencé par un rêve, le rêve d'un enfant qui souhaitait pratiquer et transmettre les arts énergétiques traditionnels, venus d'Extrème-Orient, au plus grand nombre possible de personnes. J'allais bien plus tard découvrir la véracité du dicton suivant : « Attention à ce que tu souhaites car, chose souhaitée pourrait bien t'arriver. »
J’hésite à l'admettre maintenant, mais en fait, l'une des raisons de ce succès était de plonger aveuglement dans ces arts énergétiques, méconnus à l'époque et empreints de mystère, de secret. 

Selon la pensée chinoise, l’univers est imprégné d’une énergie vitale qui fait bouger l'univers, les atomes, nourrit les cellules, qui permet l’existence même de la vie. Cette énergie appelée Qi et ses méthodes de pratique les plus profondes ont toujours été transmises secrètement ; un maître n’enseignant qu’à un petit nombre de disciples les principes de son école. Ce sont ces êtres « aux pouvoirs extraordinaires » pratiquant des exercices physiques et respiratoires qui ont enflammé l'imagination durant des siècles. 
 
Qu'il s'agisse de la réalité ou du merveilleux, il est difficile, dans ce monde subtil et un peu magique des grands maîtres, de savoir où l'histoire s'achève et où commence le conte, la légende. Ce sont ces mêmes personnages dont on sait si peu qui sont aussi à l'origine de ces arts d'améliorer et de conserver la santé, la longévité dans un corps sain. 
 
Pour tenter de faire pressentir l’inexprimable, les maîtres ont utilisé de tout temps la vertu magique des contes, des récits légendaires. Le plus surprenant réside dans le fait que ces histoires et le merveilleux qui s'y attachent nous disent qu'il existe des êtres ou qu'il a existé des êtres ayant compris les principes de l'infiniment subtil, de l'essence la plus raffinée de l'art, et plus particulièrement la culture du Qi, ainsi que la manière de l'appliquer. Ainsi, leur existence est la preuve que la vie recèle un mystère, un secret que nous ne soupçonnions pas. Nous faisant goûter à la saveur d'une dimension inconnue, ils témoignent que l'incroyable n'est pas impossible, que l'extraordinaire peut se mêler au quotidien.

De nombreuses questions restent encore mystérieuses pour beaucoup de gens. Le but de ces arts énergétiques, ces arts de longue vie n'ont que la pratique pour réponse.

Après plus de trente années d'expérience, je crois que l’attrait de ces méthodes se fonde sur le fait qu'elles sont marquées d'une grande sagesse, d'une connaissance autre à nos esprits occidentaux.

Je voulais simplement expérimenter des techniques qui éveillent mon sens du merveilleux, de l’extraordinaire, du fantastique, du prodigieux. Visiblement, plus de deux cent personnes actuellement ont trouvé que le côté bien-être, voir merveilleux de ces pratiques leur plaisait aussi.

C'est avec une profonde gratitude que je veux vous remercier tous, les nouveaux adhérents, comme les anciens, car sans votre soutien et vos encouragements, il ne m'aurait pas été possible de passer ces dizaines d'années à enseigner ces disciplines extraordinaires. Si j’ai la chance de pouvoir vous transmettre une partie du plaisir que j'ai à partager ces arts avec vous, nous sommes également récompensés, car en vous passionnant pour mes cours, vous avez permis d'en créer d'autres... Je désire exprimer ici toute ma reconnaissance aux personnes suivantes Fatima Bak, Aurélie Léger et Eric Tisserand pour leurs contributions et implications dans la réalisations de leur cours.

Mais par dessus tout, vous m'avez donné la possibilité de pratiquer ces arts que j'avais abordé « pour voir si j'arriverai à percer le côté mystérieux » .

C'est pour cela que je vous remercie. Je crois que « j'ai réussi, en partie ». Merci à vous tous qui m'incitez à poursuivre dans cette quête de l'énergétique, de l'infiniment subtil. 

Laurent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire