mercredi 2 septembre 2015

Les bienfaits du karaté pour les enfants

A la frontière des sports de combat et de disciplines artistiques, le Karaté met en mouvement le corps humain avec souplesse, agilité et grâce. Sport de rigueur et de discipline, le Karaté développe la motricité, la fluidité gestuelle et la confiance en soi. Le fair-play, le respect des règles et de la personne ainsi que la maîtrise technique sont les maîtres-mots de l’enseignement.
Nos objectifs à l’École des 3 énergies sont de valoriser l'enfant, de lui faire prendre conscience de ses qualités et capacités et de les développer dans une structure où règne le respect, la politesse .
Au plan du développement psychomoteur, le jeune enfant (4-6ans) se caractérise par une motricité globale. Le tonus est mal maîtrisé et l’équilibre instable. Ceci cause des maladresses et des chutes. L’enfant découvre par la pratique du Karaté les différentes parties de son corps en même temps que ses propres possibilités. Un travail important sur l'équilibre et la coordination motrice est mis en place par l'intermédiaire de parcours pendant les cours. Ainsi l'enfant découvrira lors d'actions ludiques les notions du karaté.


Le Karaté mettant en jeu toutes les parties du corps du jeune est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication privilégié pour permettre le développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. 
 
De façon spécifique, le Karaté participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Il permet aussi, tout en répondant au besoin de bouger et au plaisir d’agir, de donner aux enfants le sens de l’effort et de la persévérance. Il offre aussi l’occasion d’acquérir des notions (relation espace/temps) et de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours (se repérer dans un lieu, apprécier une situation de risque…).
Le karaté, sport de combat, répond aux problèmes rencontrés dans le domaine socio-affectif, notamment l’appréhension, la motivation, la peur, la nervosité, et voir l’agressivité. Avec les enfants nous mettons en place plus des jeux d'opposition que des situations de combat. C’est une activité de confrontation duelle où l’enfant dans une multitude de situations pédagogiques, souvent très ludiques, alterne confrontation et coopération. 
 
Dans les tranches d'âges supérieur, c’est par ces situations adaptées d'opposition que les enfants apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres, à accepter puis contrôler leurs émotions, à prendre des décision, des repères dans l’environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et mettre en œuvre les règles, les codes…Ainsi, les situations permettent à chaque enfant de tenter de nouveaux essais en toute sécurité, de pouvoir recommencer s’il a échoué, de réfléchir avec les autres sur la meilleure façon d’agir, de pouvoir aider un camarade ... 
 
Le karaté permet aux jeunes de devenir vigilent, de faire attention, donc de diriger leur attention afin de pas être dispersé. Le mise en place d'exercices spécifiques développent ainsi leurs capacités sensorielles (bien voir/regarder, entendre/écouter, sentir/ressentir -sens kinesthésique..) pour être attentif. Être attentif c'est être capable de se fermer à certaines informations non essentielles et de prendre en compte les informations pertinentes. Ne pas avoir le regard attiré par l'oiseau qui passe devant la fenêtre par exemple. Au fil des cours les enfants développeront la concentration. Elle désigne la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle implique également une notion de durée et peut, de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue. 
 
Au sein de la pratique les enfants apprennent aussi à exécuter des enchaînements seul ou en groupe. Ce type de pratique développe la qualité gestuelle, la mise en place du schéma corporel, et améliore la perception du corps dans l'espace. Elle apprend aussi à bien positionner son dos, à avoir un bon équilibre et une bonne mémoire.

Le Karaté permet un développement de la musculature et de l'endurance sollicitant le système cardio-vasculaires et contribue à la construction d'un nouvel équilibre dynamique du jeune. L'activité en elle même contribue à la responsabilisation, à l’autonomie et à l'épanouissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire