A la frontière des sports de combat et
de disciplines artistiques, le Karaté met en mouvement le corps
humain avec souplesse, agilité et grâce. Sport de rigueur et de
discipline, le Karaté développe la motricité, la fluidité
gestuelle et la confiance en soi. Le fair-play, le respect des règles
et de la personne ainsi que la maîtrise technique sont les
maîtres-mots de l’enseignement.
Nos objectifs à l’École des 3 énergies sont de valoriser
l'enfant, de lui faire prendre conscience de ses qualités et
capacités et de les développer dans une structure où règne le
respect, la politesse .
Au
plan du développement psychomoteur, le jeune enfant (4-6ans) se
caractérise par une motricité globale. Le tonus est mal maîtrisé
et l’équilibre instable. Ceci cause des maladresses et des chutes.
L’enfant découvre par la pratique du Karaté les différentes
parties de son corps en même temps que ses propres possibilités. Un
travail important sur l'équilibre et la coordination motrice est mis
en place par l'intermédiaire de parcours pendant les cours. Ainsi
l'enfant découvrira lors d'actions ludiques les notions du karaté.
Le
Karaté mettant en jeu toutes les parties du corps du jeune est un
moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication
privilégié pour permettre le développement moteur, affectif et
intellectuel harmonieux.
De
façon spécifique, le Karaté participe à l’éducation à la
santé et à la sécurité. Il permet aussi, tout en répondant au
besoin de bouger et au plaisir d’agir, de donner aux enfants le
sens de l’effort et de la persévérance. Il offre aussi l’occasion
d’acquérir des notions (relation espace/temps) et de construire
des compétences utiles dans la vie de tous les jours (se repérer
dans un lieu, apprécier une situation de risque…).
Le
karaté, sport de combat, répond aux problèmes rencontrés dans le
domaine socio-affectif, notamment l’appréhension, la motivation,
la peur, la nervosité, et voir l’agressivité. Avec les enfants
nous mettons en place plus des jeux d'opposition que des situations
de combat. C’est une activité de confrontation duelle où l’enfant
dans une multitude de situations pédagogiques, souvent très
ludiques, alterne confrontation et coopération.
Dans
les tranches d'âges supérieur, c’est par ces situations adaptées
d'opposition que les enfants apprennent à mieux se connaître, à
mieux connaître les autres, à accepter puis contrôler leurs
émotions, à prendre des décision, des repères dans
l’environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et
mettre en œuvre les règles, les codes…Ainsi, les situations
permettent à chaque enfant de tenter de nouveaux essais en toute
sécurité, de pouvoir recommencer s’il a échoué, de réfléchir
avec les autres sur la meilleure façon d’agir, de pouvoir aider un
camarade ...
Le
karaté permet aux jeunes de devenir vigilent, de faire attention,
donc de diriger leur attention afin de pas être dispersé.
Le mise en place d'exercices spécifiques développent ainsi leurs
capacités sensorielles (bien voir/regarder, entendre/écouter,
sentir/ressentir -sens kinesthésique..) pour être attentif. Être
attentif c'est être capable de se fermer à certaines informations
non essentielles et de prendre en compte les informations
pertinentes. Ne pas avoir le regard attiré par l'oiseau qui passe
devant la fenêtre par exemple. Au fil des cours les enfants
développeront la concentration. Elle désigne la capacité à
centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet
et une action. Elle implique également une notion de durée et peut,
de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue.
Au
sein de la pratique les enfants apprennent aussi à exécuter des
enchaînements seul ou en groupe. Ce type de pratique développe la
qualité gestuelle, la mise en place du schéma corporel, et améliore
la perception du corps dans l'espace. Elle apprend aussi à bien
positionner son dos, à avoir un bon équilibre et une bonne mémoire.
Le
Karaté permet un développement de la musculature et de l'endurance
sollicitant le système cardio-vasculaires et contribue à la
construction d'un nouvel équilibre dynamique du jeune. L'activité
en elle même contribue à la responsabilisation, à l’autonomie et
à l'épanouissement.
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